LE MAS DES LAVANDES
(Elevage familial créé en 1964)
Le malinois pour moi, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis plus d’un demi-siècle … Dès ma plus tendre enfance, chaque étape de ma vie est jalonnée par la présence d’un ou plusieurs malinois à mes côtés. Chacun a sa petite place dans mon cœur, qu’ils soient présents ou disparus. Ils ont partagé mon existence au sein de la famille et j’ai toujours tenu à conserver à mon élevage un caractère familial. Je peux affirmer qu’avec une petite production bien pensée (deux portées par an maximum, très exceptionnellement trois) il est possible de réussir en élevage.
Ma première malinoise s’appelait DOLLY (j’avais 5 ans lorsqu’elle arriva dans ma famille, juste après la guerre). C’est elle qui m’a donné l’amour de la race. Elle a marqué toute mon enfance par sa douceur avec ses jeunes maîtres et son attachement à ma mère à qui elle vouait une adoration sans bornes. Elle était « sans origines connues » de même que DINAH qui lui succéda et fut la chienne de mon adolescence, celle qui me donna le goût du " dressage ". Je m’amusais à l’éduquer, aidée par un ouvrage rare sur le sujet à cette époque, dans les années 50 : " le dressage du chien " collection Rustica.
En 1962, ma grand’mère m’offrit ma première malinoise " à papiers " LASSIE DU VAL D’ORGE ". Je me suis débrouillée toute seule pour me procurer celle qui me donna la passion de l’élevage : visite au salon de l’Agriculture (exposition de championnat à l’époque), consultation du Club de race qui me donna des adresses. J’ai ramené LASSIE, âgée de 4 mois, par le train (elle qui n’était jamais sortie à l’extérieur)… puis à pied de la gare à la maison, en banlieue parisienne, cinq bons kilomètres à parcourir en pleine ville avec un puppy qui ne connaissait rien de la laisse ni du collier mais qui avait adopté immédiatement sa nouvelle maîtresse, prête à la suivre n’importe où…
LASSIE (qui vécut 17 ans) devint la première reproductrice de l’élevage après m’avoir fait découvrir le monde des expositions canines. Avec elle, je m’inscrivis à mon premier club de dressage à ARGENTEUIL (95) et la passion pour l’éducation canine perdure toujours … au sein de mon propre club. Sa première portée, en 1964, fit naître le célèbre NELKO DU MAS DESLAVANDES qui deviendra un grand Champion de Travail et portera haut les couleurs de son élevage qu’il fut le premier à faire connaître. Mon premier Champion de " beauté " URY DU MAS DES LAVANDES " fut consacré en 1976. LASSIE n’eut que deux portées et, porteuse du gène poil long, les nichées comportaient des malinois et des tervuerens. La seule femelle malinoise fut conservée à l’élevage : PHARAH qui restera sans descendance mais sera une merveilleuse chienne de famille pour mes enfants. Cette lignée s’est donc éteinte.
En 1968, je fis l’acquisition, auprès de l’éleveur le plus réputé de l’époque, de RANIE DE VENTADOUR qui devint la base de l’élevage. JOYS, étalon champion demeuré à l’élevage est le fruit de la 8ème génération depuis RANIE en ligne directe de reproductrices restées au Mas des Lavandes. Chez NIKE DE LA SOURCE SAINTE PHILOMENE, reproductrice d’Elite en retraite, acquise en 1997, on retrouve RANIE à la 4ème génération du côté paternel et à la 6ème du côté maternel. Ce sont ses fille et petite-fille qui assurent la continuité de l’élevage actuellement : Championne RAY-BANN et UXYA. (voir cette rubrique)
Quatre Champions descendant en ligne directe du pilier de l’élevage que fut RANIE furent conservés à l’élevage : ROXANE, AKENE, EVANE et JOYS. Plus récemment, Championne RAY-BANN, reproductrice restée au Mas des Lavandes, a ajouté un fleuron de plus à l’élevage.